LES CAHIERS VERTS

 

Les Cahiers verts sont une revue d’études symboliques et historiques publiée par le Grand Prieuré des Gaules. Au début des années 1970 et durant plus de vingt années, les Cahiers verts ont été l’ organe de communication interne de la Chancellerie du Grand Prieuré des Gaules accessible aux seuls membres de l’Ordre (sommaires des anciens numéros). Les Cahiers verts sont désormais présentés au public. Ils ont pour objet de contribuer à la transmission de l’esprit de l’initiation chrétienne aux membres de l’Ordre ainsi qu’à porter parmi les hommes les vertus dont ces derniers ont juré de donner l’exemple.

Sur le plan spirituel comme sur le plan historique, la démarche est la même : c’est le retour aux sources. Ces sources, ce sont les rites chrétiens dans leur intégrité et leur pureté originelles, ce sont les doctrines initiatiques que véhiculent ces rites, ce sont enfin les documents historiques qui permettent d’en mieux comprendre l’enseignement. La politique éditoriale du GPDG a toujours été et sera toujours fondée sur l’authenticité de la tradition initiatique chrétienne. Dans ce cadre, il ne s’agit nullement pour les Cahiers verts de divulguer des rituels, mais bien d’offrir un aperçu des fruits de nos travaux à ceux qui ont des oreilles pour entendre.

Depuis leur création les cahiers verts étaient des ouvrages de recherche consacrés exclusivement à l’étude du Régime écossais rectifié. Les Cahiers verts, qui paraissent désormais selon une périodicité annuelle, publient des travaux et études qui concernent tous les rites pratiqués par les Ordres constitutifs et les organismes associés du Grand Prieuré des Gaules. Ils proposent également des recensions d’autres publications ainsi que des informations diverses.

La première livraison de cette nouvelle série des Cahiers verts , éditée par les Editions du Simorgh, est un numéro hors série édité en 2005 qui présente les documents historiques fondateurs du Régime Ecossais Rectifié. Le lecteur y trouvera une série d’actes précédemment publiés . Le lecteur trouvera également des documents qui n’avaient jamais été publiés auparavant ou qui ne sont plus disponibles en librairie. Chaque document d’archives est précédé d’une présentation de l’ historien Jean-François. VAR, éminent spécialiste de la Franc-maçonnerie et plus particulièrement du Régime Ecossais Rectifié. Edité par les Éditions du Simorgh.

Le numéro 1 de la nouvelle série série est paru à l’automne 2006 suivi en 2007 du numéro 2 et en 2008 du numéro 3.

Les bulletins 1 à 6 de l’ancienne série, ainsi que le numéro 13 sont actuellement épuisés ; cependant seuls quelques numéros sont encore disponibles (sommaires des anciens numéros).

Le sommaire des dernières parutions est consultable sur le blog des Cahiers Verts où les bons de commande peuvent être téléchargés.

La Nouvelle série des Cahiers verts est éditée par les Editions du Simorgh pour le compte du Grand Prieuré des Gaules. Les site des Editions des Simorgh est accessible ici.

Back to Top